
QU’EST-CE QU’UNE MAM ?
- Un lieu dédié à l’accueil des jeunes enfants.
- Un regroupement de 2 à 4 assistants maternels agréés dans un local partagé.
- Une MAM peut accueillir au maximum 16 enfants simultanément, suivant la surface du local et le nombre d’assistants maternels au sein de la MAM.
- Dans une MAM, les assistants maternels travaillent indépendamment et sont salariés de parents employeurs. Une MAM, constituée sous forme d’association ou de société, propose un accueil individuel.
POURQUOI FAIRE LE CHOIX D’EXERCER EN MAM ?
Faire partie d’une équipe, exercer dans un local adapté à l’accueil de jeunes enfants, préserver l’intimité de sa vie personnelle, sont autant de raisons d’exercer en MAM.
La communication, la cohésion et la discrétion professionnelle sont les clés de voûte d’une MAM. Des réunions régulières, regroupant l’ensemble des assistants maternels de la MAM, permettent l’établissement d’une relation professionnelle saine et pérenne.
QUEL EST LE DÉLAI POUR OUVRIR UNE MAM ?
Il faut compter environ 18 mois entre le début des démarches et l’ouverture de la MAM.
Le rythme est propre à chacun et dépend du temps consacré au projet et au parcours d'agrément.
LES ÉTAPES ESSENTIELLES POUR OUVRIR UNE MAM
Étudier le besoin
Opportunité du projet, implantation géographique, budget nécessaire...
À réaliser avec l’aide de la commune, de la CAF, de la MSA, des RPE et de la coordinatrice MAM du Département.
Rechercher un local adapté
Une fois le local trouvé, l'aval du maire de la commune doit être obtenu. La PMI vérifiera la conformité du local, afin que celui-ci garantisse la santé, la sécurité, et l’éveil des enfants. Nous recommandons des locaux de plain-pied ou avec un seul étage.
Établir le budget prévisionnel
Investissement, frais de fonctionnement, aides financières et matérielles possibles par le Département, la commune, l’intercommunalité, la CAF, les fonds européens, le mécénat (banques, entreprises…).
Rédiger le règlement intérieur
C'est un document interne destiné à l'équipe. Il est utile pour la gestion de l'association, la vie de l'équipe et l'organisation quotidienne.
Rédiger la charte de fonctionnement
La charte de fonctionnement est un document commun destiné aux parents-employeurs. Il présente la vie à la MAM, les relations avec les familles et l'organisation générale de la MAM.
Rédiger le projet d’accueil commun
Le projet d'accueil commun est un document destiné aux parents-employeurs. Il établit la ligne condutrice des pratiques professionnelles des assistants maternels agréés à la MAM (valeurs, projets, qualité d'accueil, place des parents, etc.)
Faire la demande d’agrément d’assistant maternel
Le service PMI du Département des Deux-Sèvres accompagne les porteurs de projet dans leurs démarches et évalue la demande d’agrément ou de modification d’agrément pour exercer en MAM.
