Aller au ContenuAller au Menu

La formation des assistants maternels

Tout assistant maternel agréé doit suivre une formation, organisée et financée par le Département, d’une durée de 120 heures. 

Déroulement de la formation

Les 80 premières heures sont assurées dans un délai de six mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément et avant tout accueil d’enfants.

La durée de formation restant à effectuer (40 heures) est assurée dans un délai de trois ans à compter du début de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel.

Durant la formation obligatoire en cours d'emploi (40 heures), le Département peut financer l’accueil des enfants confiés aux assistants maternels, selon des modalités respectant l’intérêt des enfants et les obligations professionnelles de leurs parents.

> Pour valider sa formation, l’assistant maternel doit, au terme de celle-ci, se présenter aux épreuves de l’unité professionnelle n°1 "accompagner le développement du jeune enfant" et de l'unité professionnelle n°3 “exercer son activité en accueil individuel” du CAP AEPE.

Il revient à l’assistant maternel de fournir au service Protection maternelle et infantile du Département une photocopie :

  • De l’attestation de formation des 80 premières heures, dès sa délivrance,
  • De l’attestation relative à la deuxième partie de formation, dès sa délivrance.

Le cadre légal légifère les dispenses de certains domaines de la formation obligatoire. Le bureau Accueil du jeune enfant - service PMI, vous accompagne selon votre situation.