La formation des assistants maternels agréés est obligatoire.
Depuis le 1er janvier 2019, tout assistant maternel agréé doit suivre une formation, organisée et financée par le Département, d’une durée de 120 heures. Une initiation aux gestes de secourisme ainsi qu’aux spécificités de l’organisation de l’accueil collectif des mineurs est obligatoire pour exercer la profession d’assistant maternel.
Déroulement de la formation
Les 80 premières heures sont assurées dans un délai de six mois à compter de la demande d’agrément de l’assistant maternel et avant tout accueil d’enfant par celui-ci.
La durée de formation restant à effectuer (40 heures) est assurée dans un délai de deux ans à compter du début de l’accueil du premier enfant par l’assistant maternel.
Le Département organise et finance, durant les temps de formation obligatoire après leur embauche, l’accueil des enfants confiés aux assistants maternels, selon des modalités respectant l’intérêt des enfants et les obligations professionnelles de leurs parents.
> Pour valider sa formation, l’assistant maternel doit, au terme de celle-ci, présenter l’épreuve de l’unité professionnelle “prise en charge de l’enfant au domicile” du CAP AEPE.
L’assistant maternel s’inscrit, au plus tard à la fin de sa formation obligatoire, à la première session d’examen du CAP organisée après celle-ci, au plus tard à la deuxième.
Il revient ensuite à l’assistant maternel de fournir au service Protection Maternelle et Infantile du Département une photocopie :
- De l’attestation de formation des 80 premières heures, dès sa délivrance,
- De l’attestation relative à la deuxième partie de formation, dès sa délivrance puis dans son dossier de demande de premier renouvellement d’agrément d’assistant maternel.
Si l’assistant maternel n’a pas suivi la totalité des 120 heures de formation obligatoires, il communique au Service Protection Maternelle et Infantile du Département, la photocopie de l’attestation de présence délivrée par l’organisme de formation.
Sont dispensés de suivre la formation de 120 heures prévue à l’article L. 421-14, pour les domaines 1 (les besoins fondamentaux de l’enfant) et 2 (les spécificités du métier d’assistant maternel) :
- Les titulaires du CAP PE ou CAP APE ;
- Les titulaire du Diplôme d’État puériculture, EJE, infirmier, auxiliaire de puériculture ;
- Les assistants maternels agréés.
Aucune dérogation n’est possible pour le domaine 3 (le rôle de l’assistant maternel et son positionnement dans les dispositifs d’accueil du jeune enfant) :
- Journée PSC1,
- Évaluation globale des domaines 1, 2 et 3.