Les assistants maternels, en tant que professionnels de la petite enfance, rentrent dans le même cadre que les établissements d’accueil du jeune enfant concernant la vaccination des enfants accueillis par eux et sont donc soumis aux mêmes règles.
Ils doivent, en effet, refuser d’accueillir un enfant non vacciné (examen des vaccins obligatoires à réaliser en fonction de son âge). Toutefois, l’assistant maternel peut (sans obligation) admettre provisoirement l’enfant pour 3 mois, temps pendant lequel les parents effectueront la mise à jour des vaccinations de l'enfant. Ils doivent s’y engager par écrit dans un avenant au contrat d’accueil. Au terme des 3 mois, si la vaccination obligatoire n'a pas débutée, il sera mis un terme à l'accueil de l'enfant.
Votre assistant maternel vous demandera ainsi, au moment de l'accueil de votre enfant, les pages correspondantes de son carnet de santé ou leur photocopie.
Depuis le 1er janvier 2018, la vaccination au cours des 18 premiers mois de l'enfant, est devenue obligatoire pour 11 maladies :
- Coqueluche
- Diphtérie
- Haemophilus influenzae de type b (HIB)
- Hépatite B
- Méningocoque C
- Pneumocoque
- Poliomyélite
- Rougeole, Oreillons, Rubéole (ROR)
- Tétanos