Aller au ContenuAller au Menu

Bien choisir mon assistant maternel

Le moment est venu de confier votre enfant à un autre adulte ?

Choisir un professionnel qui pourra l’accompagner, participer à son évolution et à son éducation dans le respect de vos principes est une étape importante pour son bien-être. L’établissement d’une relation de confiance avec votre assistant maternel est primordiale pour la réussite de cette période clé.

Voici quelques points que vous pourrez aborder avec ce professionnel de la petite enfance pour connaître l’accueil qu’il propose pour votre enfant.

 

Le lieu d’accueil

Il est important de voir le lieu où votre enfant sera accueilli. L’entretien doit donc se dérouler sur le lieu d’exercice de l’assistant.

  • Les enfants ont-ils accès à toute la maison ou simplement à certaines pièces ?
  • Quelles sont les pièces dédiées aux enfants, pour leur repos, les jeux, les changes...? Votre enfant sera-t-il seul pour dormir dans une pièce ? N’hésitez pas à demander une visite de ces pièces d’accueil.
  • Y’a t-il des animaux dans ou à l’extérieur de la maison?

 

La journée

  • Comment s’organise une journée type ? Y’a t-il des déplacements prévus en voiture, en bus...

 

Les autres enfants

  • Y’a t-il d’autres enfants accueillis ? Sont-ils accueillis en même temps que votre enfant ? Quel âge ont-ils ?

 

L’entourage

  • Qui sont les personnes que votre enfant sera amené à côtoyer pendant son accueil (membres de la famille ? autres assistants maternels ? autres personnes ?)

 

L’éveil

  • Quelles sont les activités proposées par l’assistant maternel ? Participe-t-il à des temps d’éveil collectifs avec un Relai Assistants Maternels (RAM), une association... ? Les jouets s’adressent-ils à tous les âges ?

 

Le matériel

  • Quels sont les équipements de puériculture ?

 

Les repas

  • L’assistant maternel propose-t-il la fourniture de repas (déjeuner et/ou goûter) ? De quoi sont-ils composés ?

 

Enfin, n’hésitez pas à lui exprimer vos attentes (en matière de sommeil, d’alimentation, de soins, d’éveil) et à évoquer les situations particulières (accueil d’enfant malade, flexibilité sur les horaires…). Vous pouvez aussi lui poser des questions sur ses pratiques d’éducation pour évaluer votre accord en la matière.

Si votre premier entretien avec l’assistant maternel s’est déroulé sans votre enfant, proposez une seconde rencontre où vous pourrez les présenter.